Notre histoire/Notre drapeau
L'histoire de l'ACFO-Champlain
Du 18 au 20 janvier 1910, mille deux cents délégués se rassemblèrent, au Monument national d'Ottawa pour affirmer leur intention de mener une lutte afin d'obtenir un droit qu'ils considéraient comme fondamental: l'acquisition d'écoles françaises en Ontario (ACFÉO) est née.
C'est en 1917 que l'ACFÉO eut son baptême de feu, lors de la crise du Règlement 17. Des milliers d'écoliers réclamèrent l'intervention du gouvernement fédéral pour contrecarrer le Règlement 17. Ce n'est qu'en 1927 que le Règlement fut abandonné à la suite des recommandations du rapport Marchant-Schott-Côté. Le français redevint alors la principale langue d'enseignement dans les écoles franco-ontariennes. En 1969, l'ACFÉO fut baptisé l'ACFO. À l'éducation s'ajoutèrent d'autres enjeux de grande envergure tels que la santé, les arts et la culture. En 1997, elle présenta un plan d'action et détermina 32 objectifs qui gravitèrent autour de trois domaines principaux, à savoir; la politique, l'éducation et le bilinguisme. De 1982 à 1984, l'ACFO mena une vaste opération communautaire et réussit à faire adopter un premier plan de développement global.
Du côté de Pembroke, c'est le 21 mai 1981 que des représentants de différentes organisations, telles que la FFCF, la Société St-Jean-Baptiste, le Centre des jeunes, le Conseil Paroissial, la Caisse Populaire, les Louveteaux, le Centre Lajoie et le Centre culturel, se réunissaient au Centre Lajoie. Le nom de: Association Francophone Régionale de Pembroke fut alors alloué à ce nouveau regroupement.
Ses buts principaux étaient de promouvoir la langue française dans la région et de réunir les fonds nécessaires pour la construction d'une salle communautaire. Des dons furent reçus de la part des organismes présents. Pour subventionner cette nouvelle association, les revenus de bingo furent consacrés à l'AFR de Pembroke, pour une période d'un an. On sollicita, par ailleurs, les paroissiens et les paroissiennes pour qu'ils accordent des dons qu'ils déposèrent dans le panier de quête, le dimanche. Chaque association devait être représentée par deux membres avec un vote par association. M. Darcy Pellerin devint son premier président, Mme Lodivine Boire, la première secrétaire.
En 1982, l'idée de se joindre à l'ACFO, commence à mijoter parmi les francophones. En 1983, l'ACFO accepte la demande d'adhésion de l'AFR de Pembroke et l'AFR de Pembroke devint l'ACFO du comté de Renfrew. Le 26 juillet 1984, fut la date officielle de l'ouverture du bureau au 351, rue Christie à Pembroke. Le 31 août 1985, l'ACFO déménage son bureau au 303, rue James à Pembroke, où elle y demeure jusqu'à aujourd'hui.
C'est le 14 septembre 1987 qu'on parla pour la première fois de changer le nom de l'ACFO-Renfrew à l'ACFO-Champlain. C'est le premier novembre de cette même année que l'ACFO-Champlain vit le jour.
Les objectifs de l'ACFO-Champlain sont toujours inébranlables, puisqu'ils prônent la promotion du français, l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne dans les domaines de la santé, l'éducation, la politique et la préservation de notre héritage culturel. Son logo n'est autre que la fleur de lys qui symbolise la collectivité d'expression française et le trille représentant l'Ontario.
Voici nos anciens présidents et présidentes du conseil d'administration:
1985-1987 Marcel Hurteau
1987-1989 Henri Marion
1989-1991 Robert Pelletier
1992-1993 Diane Tourangeau
1993-1996 Margot Marcotte
1996-1999 Pauline Neilson
1999-2000 Sylvie Dardé
2000-2004 Francine Deschamps
2004-2005 René Lachapelle
2005-2006 Robert Shryer
2006-2008 Gisèle Marion
2008-2010 Cécile Bertrand
2010-2012 Lise Levasseur
2012-2015 Francine Thuler
2015-2017 Nicole Adams
2017-présentement Nathalie Belleau
.
La promesse d'engagement des ambassadeurs et ambassadrices du drapeau franco-ontarien:
Je promets de promouvoir la langue et la culture françaises, dans toute leur diversité, dans mon école et dans ma communauté, à chaque fois que j'en aurai l'occasion;
D'être fier/fière de mon héritage francophone en le partageant et en le faisant découvrir aux gens de mon entourage, dans le respect des autres cultures et des autres langues;
De porter le flambeau de nos pionniers franco-ontariens afin de contribuer à la protection et à la préservation de la langue et de la culture françaises en Ontario;
De porter le titre d'ambassadeur, d'ambassadrice du drapeau franco-ontarien avec tout l'honneur et toute la dignité qui caractérisent notre symbole, le drapeau franco-ontarien.
Le drapeau franco-ontarien fut déployé officiellement pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université de Sudbury. Les deux créateurs du drapeau sont: Gaétan Gervais, professeur d'histoire à l'Université Laurentienne et Michel Dupuis, étudiant en sciences politiques de première année à la même université. Il fut officiellement adopté par l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) (aujourd'hui l'Association des communautés franco-ontariennes) en 1977.
Le vert et le blanc symbolisent l'été et l'hiver de l'Ontario. La fleur du trille blanc à la droite (Trillium grandiflorum) est la fleur emblème officielle de la province de l'Ontario. La fleur de lys à la gauche est le rappel de l'appartenance au peuple Canadien français.
Le 29 juin 2001, le drapeau franco-ontarien reçoit le statut de symbole officiel de la province par l'assemblée législative de l'Ontario.
En septembre 2003, pour célébrer le 30e anniversaire du drapeau, la maison d'édition Prise de parole (en partenariat avec l'ACFO du Grand Sudbury) a publié un livre relatant l'histoire du drapeau. Le livre est intitulé Le drapeau franco-ontarien et est écrit par des étudiantes (Tina Desabrais, Denise Quesnel, Stéphanie St-Pierre et Francine Tisdelle) de l'Université Laurentienne sous la direction de Guy Gaudreau, historien à l'Université Laurentienne. En décembre 2006, un des premiers actes du nouveau maire de Sudbury, John Rodriguez, était de faire hisser le drapeau franco-ontarien à l'hôtel de ville.
Six drapeaux géants de 3 mètres par 6 mètres flottent en permanence à 27 mètres (90 pieds) dans le ciel dans la ville d'Ottawa (monuments de la francophonie) depuis 2007.
Pour l'achat de drapeaux Franco-ontariens et autres articles promotionnels:
http://www.acfoottawa.ca/index.php/achat-d-articles