ACFO-Champlain

 

NOUS SOMMES, NOUS SERONS!

Drapeau3.JPG

Le drapeau franco-ontarien

drapeau_franco-ontarien%5B1%5D.jpg

La promesse d'engagement des ambassadeurs et ambassadrices du drapeau franco-ontarien:

 

Je promets de promouvoir la langue et la culture françaises, dans toute leur diversité, dans mon école et dans ma communauté, à chaque fois que j'en aurai l'occasion;

 

D'être fier/fière de mon héritage francophone en le partageant et en le faisant découvrir aux gens de mon entourage, dans le respect des autres cultures et des autres langues;

 

De porter le flambeau de nos pionniers franco-ontariens afin de contribuer à la protection et à la préservation de la langue et de la culture françaises en Ontario;

 

De porter le titre d'ambassadeur, d'embassadrice du drapeau franco-ontarien avec tout l'honneur et toute la dignité qui caractérisent notre symbole, le drapeau franco-ontarien.

Le drapeau franco-ontarien fut déployé officiellement pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université de Sudbury. Les deux créateurs du drapeau sont: Gaétan Gervais, professeur d'histoire à l'Université Laurentienne et Michel Dupuis, étudiant en sciences politiques de première année à la même université. Il fut officiellement adopté par l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) (aujourd'hui l'Association des communautés franco-ontariennes) en 1977.

Le vert et le blanc symbolisent l'été et l'hiver de l'Ontario. La fleur du trille blanc à la droite (Trillium grandiflorum) est la fleur emblème officielle de la province de l'Ontario. La fleur de lys à la gauche est le rappel de l'appartenance au peuple Canadien français.

Le 29 juin 2001, le drapeau franco-ontarien reçoit le statut de symbole officiel de la province par l'assemblée législative de l'Ontario.

En septembre 2003, pour célébrer le 30e anniversaire du drapeau, la maison d'édition Prise de parole (en partenariat avec l'ACFO du Grand Sudbury) a publié un livre relatant l'histoire du drapeau. Le livre est intitulé Le drapeau franco-ontarien et est écrit par des étudiantes (Tina Desabrais, Denise Quesnel, Stéphanie St-Pierre et Francine Tisdelle) de l'Université Laurentienne sous la direction de Guy Gaudreau, historien à l'Université Laurentienne. En décembre 2006, un des premiers actes du nouveau maire de Sudbury, John Rodriguez, était de faire hisser le drapeau franco-ontarien à l'hôtel de ville.

Six drapeaux géants de 3 mètres par 6 mètres flottent en permanence à 27 mètres (90 pieds) dans le ciel dans la ville d'Ottawa (monuments de la francophonie) depuis 2007.